top of page

Les Posts

Rechercher

Comprendre les résultats de recherche


Le but du référencement c'est de faire en sorte que les moteurs de recherche affichent votre site tout en haut des pages de résultats de recherche, plus connues sous le nom de SERP. Vous effectuez sans doute vous-même un grand nombre de recherches en ligne chaque jour, et vous parcourez les résultats à la recherche d'un site qui contient l'information dont vous avez besoin. Mais bien que nous voyons défiler chaque jour de nombreuses SERP, la majorité d'entre nous ne sait pas vraiment à quoi correspond chacun des éléments qu'elles contiennent. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu'est une SERP, de manière à avoir une meilleure compréhension du référencement. C'est parti !

Lorsqu'un internaute tape une phrase de recherche (que l'on appelle également requête), le moteur de recherche lui fournit une liste de résultats qui est conçue pour répondre au mieux à sa demande. Cette page de résultats, c'est la SERP.

Les SERP sont criblées d'informations. Nous allons observer de plus près un exemple de SERP pour y voir plus clair, ensuite nous vous expliquerons comment personnaliser la manière dont votre site s'affiche sur la page de résultats.


Veuillez d'abord publier votre site puis connectez-vous directement à votre site live sur ordinateur ou sur mobile. Assurez-vous de vous connecter avec votre compte Wix, de manière à être connecté en tant qu'admin de votre blog.





Anatomie d'une SERP





Les résultats payants

Comme nous l'avons écrit dans l'article précédent, les sites qui s'affichent à la fois en haut et à droite de la page des résultats sont en général des publicités. C'est une réalité, les plus belles places de la page sont souvent réservées à ceux qui payent Google pour qu'il affiche leur site. Ce sont des annonces de paiement-par-clic, ou PPC, ce qui signifie que les entreprises rémunèrent les moteurs de recherche pour chaque personne qui clique sur leurs liens sponsorisés.


Les résultats organiques

Sous les résultats payants, au centre de la page, vous voyez s'afficher la liste des 10 meilleurs résultats organiques. Ce sont les sites qui d'après Google, répondent particulièrement bien aux termes de recherche que vous avez saisis. Si vous voulez voir plus de résultats, vous devez cliquer sur la flèche située en bas de la page. Vous accéderez alors à la page de résultats suivante. Si vous aviez tout le temps du monde, vous pourriez cliquer sur des milliers, voire des millions de résultats.


Les résultats locaux

Si vous cherchiez une entreprise locale, Google affichera une carte interactive qui vous indiquera l'emplacement des meilleurs résultats correspondants à votre requête. Vous verrez également s'afficher la liste des entreprises qui sont pointées sur la carte. En cliquant sur l'un des résultats, l'emplacement de l'entreprise en question s'affiche. Pour chaque entreprise locale sur la liste, vous accéderez également à son évaluation (de 0 à 5 étoiles), aux avis de ses clients et même à ses tarifs. Ces données proviennent de Google My Business, où tout le monde a la possibilité de créer un profil pour son entreprise.


Les titres et descriptions de référencement

Pour chaque page de site listée sur la SERP, vous verrez s'afficher le titre de la page, ainsi qu'une courte description expliquant de quoi le site retourne. C'est vous qui décidez de ce que vous mettez comme titre et description pour chaque page de votre site, ce qui signifie que vous choisissez la manière dont elles s'affichent sur la SERP.

Le titre et la description sont des textes très courts qui résument le contenu de votre site, ainsi que chacune de ses pages. L'idéal est d'insérer dans ces textes quelques mots-clés, mais nous reparlerons des mots-clés plus tard ! Votre titre peut contenir jusqu'à 60 caractères environ, et votre description jusqu'à 160 caractères. Vous pouvez en savoir plus sur la rédaction des titres et des descriptions ici. Mais revenons à la SERP.



Conseil :Les entreprises qui ont créé un profil sur Google My Business, et qui ont obtenu des avis, ont plus de chances d'apparaître dans les résultats. Quand on est chef d'entreprise, cela vaut définitivement la peine de créer un profil personnalisé sur Google.

Google est intelligent



En fonction des phrases de recherche que vous avez saisies, les SERP ne s'affichent pas de la même manière. L'objectif de Google, c'est d'aider les internautes à trouver l'information qu'ils cherchent le plus rapidement possible, et la mise en page de la SERP peut évoluer dans ce sens. Tapez « Paris-Saint-Germain », et vous verrez s'afficher les résultats de leur dernier match, ainsi que leur classement. On appelle ce genre de résultat des « snippets riches », et ils illustrent parfaitement comment Google décrypte les demandes des internautes pour leur fournir des réponses rapides directement sur la page des résultats.

Pour que votre site soit inclus dans un snippet riche, le meilleur moyen c'est d'apparaitre dans les résultats locaux, comme nous l'avons abordé précédemment. Lorsque vous apparaissez dans un snippet riche, on dit que vous avez réussi à atteindre le  « classement zéro », ce qui signifie que votre site est encore plus visible que ceux qui apparaissent tout en haut de la SERP. Mais nous aborderons ce procédé plus en détails dans le chapitre 4.

Maintenant, vous savez donc ce qu'est le référencement, en quoi il est si important, et comment les résultats de recherche s'affichent sur une SERP. Découvrez ici comment Google détermine quels sites doivent apparaître sur une SERP, ce qui constitue le sacré Graal dans le monde d'Internet.

bottom of page